LUTHOR
Messages : 24 Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Dossier complet sur le TTT Sam 18 Déc - 15:57 | |
| - Citation :
- Ce dossier n'est pas encore tout à fait terminé.
Le problème vient du fait que GMod est actuellement HS Nous l'éditons en permanence. Si vous voyez de petites erreurs ou s'il manque quelques petits trucs auxquels je n'aurais pas pensé, signalez-le moi. J'accepte volontiers de l'aide pour remplir le tableau en fin de dossier.
Bonne lecture, Tortikiller Trouble in Terrorist Town Sommaire
I. Qu'est-ce que le TTT ? II. But du jeu III. Déroulement d'une partie IV. Répartition des joueurs dans les équipes V. Spécificité des équipes VI. Interface et commandes spécifiques
- Écran de jeu
- Commandes radio
- Tableau des scores (TAB)
- Fenêtre d'achat d'armes spéciales
- Fenêtre de fin de partie
- Paramètres
- Commandes spécifiques
VII. Mort et cadavres VIII. Notion de karma et RDM IX. Armes X. Astuces diverses XI. Liens utiles | I. Qu'est-ce que le TTT ?Le TTT (Trouble in Terrorist Town) est un mod Fretta sous Garry's Mod crée par BadKingUrgrain. Pour y jouer, il est nécessaire d'avoir Counter-Strike Source. II. But du jeuVous êtes un terroriste au milieu d'autres terroristes. Un ou plusieurs d'entre vous sont des traitres qui ont pour seul objectif de tuer le reste du groupe. Le jeu oppose donc les Innocents face aux Traitres. III. Déroulement d'une partieVous êtes assignés, après une période de préparation au début d'un round, à l'une de ces 3 équipes :
- Traitor : l'équipe du ou des traitres, masqués aux yeux des autres joueurs, chargés de tuer les autres terroristes.
- Innocent : l'équipe des innocents, collaborant avec le(s) détective(s), afin de trouver et de tuer le(s) traitre(s).
- Detective : l'équipe du ou des détectives (disponible uniquement à partir de 8 joueurs), collaborant avec les innocents afin de trouver et de tuer les traitres.
Si tous les traitres sont tués, les innocent gagnent. Si tous les innocents et tous les détectives sont tués, les traitres gagnent. Si aucune des ce ces conditions sont remplis avant la fin du temps impartis, les innocents remportent la partie. IV. Répartition des joueurs dans les équipesLa constitution des équipes dépend du nombre de joueur :
- Moins de 8 joueurs : 1 traitres et le reste des joueurs est innocent
- A partir de 8 joueurs : 2 traitres, 1 détective et le reste des joueurs est innocent
- A partir de 12 joueurs : 3 traitres, 1 détective et le reste des joueurs est innocent
- A partir de 16 joueurs : 4 traitres, 2 détectives et le reste des joueurs est innocent
- A partir de 20 joueurs : 5 traitres, 2 détectives et le reste des joueurs est innocent
- A partir de 24 joueurs : 6 traitres, 3 détectives et le reste des joueurs est innocent
- etc...
Note ( R.K.): Le nombre de traitres est le quart du nombre total de joueurs en ligne. Pour les détectives, c'est le huitième. Exemple simple: 100 joueurs → 25 Traitres et *sort la calculatrice* 12 détectives... Woaw j'imagine le bord-... Bazar ^^' V. Spécificité des équipes
- Innocent : Vous n'avez aucune spécificité particulière. Vous devez survivre et vous méfier de tout le monde. Les innocents ne savent pas qui sont les traitres mais ils peuvent cependant aider les détectives à les trouver et éventuellement les tuer. Équipement disponible : Crowbar, Armes présentes sur la carte, Magneto Stick.
- Traitor : Vous devez travailler en équipe (si vous n'êtes pas le seul traitre) afin de tuer discrètement les autres joueurs. Comportez-vous comme un innocent afin de ne pas vous faire démasquer. Soyez toujours discret et assurez-vous qu'il n'y ait personne aux alentours quand vous tuez quelqu'un. Vous pouvez même, si vous avez le temps, cacher ou bruler le corps de vos victimes. Utilisez le channel vocal spécial traitres (shift, par défaut) pour établir des stratégies avec vos collègues. Plus vous tuez, plus vous gagnez des crédits vous permettant d'acheter des armes spécifiques pour les traitres. Équipement disponible : Crowbar, Armes présentes sur la carte, Magneto Stick, Armes de traitres (Body armor, Radar, Déguisement, C4, Flare Gun, Poltergeist, Pistolet silencieux, Téléporteur, Couteau, Radio, Stealther)
- Détective : C'est vous l'enquêteur du jeu. Vous avez la lourde tache d'essayer de trouver les traitres et de les tuer. Armé de votre DNA Scanner, vous pouvez scanner l'ADN des différents cadavres et ainsi localiser leur meurtrier sur la carte. Restez toujours vigilant par rapport aux autres joueurs : ils peuvent très bien être traitre et vous amadouer en vous fournissant de fausses pistes ou bien alors en vous collant aux basques, invisible ou pas, pour vous tuer dès que la situation le permet. Vous pouvez gagner des crédits pour acheter des armes spéciales en tuant des traitres. Équipement disponible : Crowbar, Armes présentes sur la carte, Magneto Stick, DNA Scanner, Armes de détective (Body armor (gratuit et équipé automatiquement pour les DÉTECTIVES), Radar, Health station, Binoculars, Visualiser, Defuser, Stealther)
VI. Interface et commandes spécifiques1) Écran de jeu 2) Commandes radio
3) Écran des scores (TAB)4) Fenêtre d'achat d'armes spéciales5) Fenêtre de fin de partie 6) Paramètres7) Commandes spécifiques (par défaut)
- (En Qwerty) / (En Azerty) : Lâcher l'arme
- : Menu d'achat d'armes spéciales pour les détectives et les traitres
- : Parler uniquement aux traitres en tant que traitre
- : Menu d'aide et paramètres du jeu
- Touche "Zoom sur combinaison" : Permet d'utiliser les commandes radio
- : En tant que mort ou spectateur, cette touche permet de muter les spectateurs (1 pression) ou les joueurs encore vivants (2 pressions), pour revenir à la normale, il suffit de totaliser 3 appuis.
VII. Mort et cadavresLorsque vous mourrez, vous ne pourrez réapparaitre qu'au prochain round. Les autres joueurs ne sauront pas que vous êtes mort tant que l'on n'aura pas découvert votre corps. Une fois découvert, votre corps comporte de nombreuses informations concernant votre mort. Ces dernières sont ensuite conservées dans le tableaux des scores et sont visibles en cliquant sur le nom de la personne sous cette forme: On peut ainsi savoir, en appuyant sur E en face de votre corps, l'équipe à laquelle vous apparteniez, l'arme du crime, le moment exact de votre mort et parfois même les derniers mots que vous avez prononcé avant de mourir, d'où l'importance des messages "radio". Le joueur qui trouve le corps peut aussi appeler un détective afin de localiser éventuellement le tueur avec l'ADN recueilli sur votre corps, celui-ci verra alors s'afficher un petit " " à la position du corps et la distance entre lui et le corps sera en-dessous. Un détective peut parfois gagner des crédits en trouvant un corps. Dès que vous êtes mort, vous pouvez incarner des objets sur la carte pour éviter de vous ennuyer. Pour cela, il suffit de presser la touche "E" et de viser l'objet en question. Vous pourrez ensuite contrôler l'objet de la même manière que votre joueur. Cependant, le nombre de mouvement est régit par un "Punch-O-Meter" qui dépend de votre score. (Petite astuce à noter: On se déplace plus vite en arrière qu'en avant en tant qu'objet. Donc si vous faites une course ou un long trajet, gardez cela en tête, ça économise du Punch. Je tiens à remercier Jordo76 pour cette astuce. R.K.) VIII. Notion de karma et RDMAfin que le jeu ne se transforme en un vulgaire FPS dont le seul but est de tuer n'importe qui, un système de karma a été mis en place. Chaque joueur commence la partie avec une base de 1100 points de karma, dont 100 points sont en cas d'erreur de jugement ou autre. Lorsque vous tuez des joueurs de votre propre équipe (teamkill), vous perdrez des points de karma, en plus de votre score. Les points de karma perdus dépendent du karma du joueur tué. Si vous tuez quelqu'un qui se comporte convenablement, vous perdrez plus de karma que si vous tuez un teamkiller. Plus vous perdez des points de karma, moins vous infligerez de dégâts, quelle que soit l'arme utilisée et votre camp ou autre élément de situation. Arrivé à un certain stade, vous serez même exclu du serveur. Vous pouvez voir le karma des autres joueurs dans le tableau des scores ou en jeu par leur statuts allant de " Reputable" (beaucoup de karma) à " Liability" (peu de karma). Pour récupérer vos points de karma, vous devez bien vous comporter pendant le round et ne pas faire de teamkill. La notion de karma s'applique dès la fin de la préparation jusqu'à ce que l'une des équipes remporte la manche. Les points de karma sont mis à jour sur le tableau des scores à chaque fin de round. Une personne s'amusant à tuer ses camarades sans raison particulière voire au hasard fait du "RDM" (random kill). Ceci est formellement interdi et la personne concerné peut être exclue définitivement du serveur. À propos de l'auto-exclusion pour karma trop bas:Vous ne pourrez pas vous reconnecter avant la fin du TTT en cours. Alors attention au karma! ( R.K.) IX. ArmesLa plupart des armes trouvées sur la carte sont toutes de Counter-Strike Source. Voici un tableau récapitulatif des armes spéciales. Vous pouvez les acheter autant de fois que vous le souhaitez, du temps que vous possédez les crédits nécessaires. En tant que traitre ou détective, vous pouvez même en transférer à vos camarades de la même équipe à partir du menu d'achat. Si vous mourez en possession d'une arme spéciale, n'importe quel joueur pourra la prendre par une simple pression sur la touche "E" en visant l'arme. Nom de l'arme | Icône | Equipe pouvant l'obtenir | Caractéristiques | Crowbar | | Tout le monde |
- Clic gauche : Frapper
- Clic droit : Pousser
Prix : 0 crédit. | Magneto-Stick | N.A. | Tout le monde |
- Clic gauche : Repousser
- Clic droit : Attirer ou prendre
Prix : 0 crédit. | Holstred | N.A. | Tout le monde | Permet de ne porter aucune arme. Prix : 0 crédit. | DNA Scanner | | Detective |
- Clic gauche : Recueillir l'ADN
- Clic droit : Ouvrir l'inventaire des ADN récoltés
Prix : 0 crédit. | Body Armor | | Traitor & Detective | Réduit les dommages infligés de 30%.
Prix : 1 crédit (Traitor), 0 crédit (Detective) | Radar | | Traitor & Detective | Affiche la position des joueurs sur la carte. Il se réactualise à intervalle régulier (30 secs). Prix : 1 crédit. | Teleporter | | Traitor & Detective | Permet de se téléporter.
- Clic gauche : Se téléporter à sa dernière position sauvegardée
- Clic droit : Enregistrer sa position en tant que position de téléportation
Prix : | Stealther (by Lynix) | | Traitor & Detective | Permet de devenir invisible ou de voir les personnes invisible. Cette arme est disponible exclusivement sur le serveur Crowbarz.
- Clic gauche : Devenir invisible
- Clic droit : Stopper l'invisibilité
Prix : 1 crédit. | Disguiser | | Traitor | Permet de masquer son nom aux autres joueurs. Accessible depuis le menu d'achat d'arme, avec la touche Numpad_ENTER ou encore par la commande console "ttt_toggle_disguise". Prix : | Knife | | Traitor | Fait office de couteau.
- Clic gauche : Donner un coup de couteau
- Clic droit : Lancer le couteau
Prix : | Silenced Pistol | | Traitor | Fait office de pistolet silencieux.
- Clic gauche : Tirer une balle
Prix : | Poltergeist | | Traitor | Attacher un poltergeist à quelque-chose le fait sauter dangereusement dans des directions aléatoires à toute vitesse... Gare à ceux qui se le prennent dans le visage, ça peut être très dangereux dans une salle exigüe. Quand le prop a atteint son nombre de sauts maximum, son poltergeist explose tout aussi dangereusement. À retenir aussi qu'à chaque saut que fait un prop, son poltergeist envoie de mini-décharges infligeant beaucoup de dégâts aux joueurs alentours.
- Clic gauche : Attacher un poltergeist à un prop ou un corps à proximité
- Clic droit : Attacher un poltergeist à un prop ou un corps à distance (met plus de temps à recharger)
Prix : | Newton Launcher | | Traitor | Permet de pousser les personnes très loin de soi. Pratique proche de grandes falaises...
- Clic gauche : Projeter un objet ou une personne
- Clic droit : Amplifier la puissance de projection
| Flare Gun | | Traitor |
- Clic gauche: lancer une balle incendiaire permettant de bruler quelqu'un ou un cadavre
Prix : | C4 | | Traitor | Permet de poser un C4 (explosif à retardement). Sélectionner le moment où elle explosera et appuyer sur "Arm C4" pour l’enclenché. Une fois amorcé, vous ne pouvez le désamorcer qu'en sélectionnant un des 6 fils présents sur l'écran de contrôle du C4 (bouton E). Si vous sélectionnez le bon, la bombe sera désamorcé. Sinon, elle explosera... et vous avec. Prix : | Decoy | | Traitor | Ajoute une fausse position au radar du détective et l'amène vers le Decoy lorsqu'il cherche votre position à partir de votre ADN.
Prix: | Radio | | Traitor | Permet d’émettre différents bruits (cris, explosions, tirs). Utilisable à distance à partir du menu d'achat d'arme.
- Clic gauche : Jeter la radio par terre
- Clic droit : Coller la radio sur une surface avoisinante
Prix : | Defuser | | Detective | Permet de désamorcer un C4.
Prix: | Health Station | | Detective | Permet de faire apparaitre une Health Station. Cette objet permet de redonner de la vie par une simple pression sur le bouton E.- Clic droit : Faire apparaitre une Health Station
Prix:
| Visualiser | | Detective | Permet de visualiser les circonstances d'un crime. Lorsqu'il est utilisé sur un cadavre, des spectres bleus représentant l'assassin et sa victime apparaissent. On peut également voir le trajet de la balle mortelle.
Prix: | Binoculars | | Detective | Permet d'identifier un corps à distance.
Prix: | UMP Prototype | | Detective | Fait office de fusil mitrailleur. Déstabilise l'adversaire.Prix: | X. Astuces diversesC'est en spoiler car un peu long, au total. - Spoiler:
- Les spectateurs peuvent muter les personnes vivantes/mortes en appuyant sur F2
- Si un ttraitre ou n'importe qui d'autre veut identifier un corps sans prévenir les autres joueurs qu'il l'a trouvé, il n'a qu'à appuyer sur ALT en même temps de E en visant le corps.
- Armer un C4 avec un plus long minuteur augmentera la pénalité de temps en cas de code de désarmement erroné. Ce qui rend la bombe plus dure à désarmer en fin de round, quand le temps commence à manquer.
- Les détectives peuvent rechercher un cadavre pour savoir qui est "reflété par ses yeux". Il s'agit de la dernière personne que le mort a vu. Celui-ci peut ne pas être le meurtrier, si la victime a été abattu dans le dos.
- Personne ne saura que vous êtes mort jusqu'à ce qu'ils trouvent votre corps et vous identifient.
- Quand un traître tue un détective, il reçoit instantanément une récompense (en crédit(s)).
- Quand un traître meurt, tous les détectives sont récompensés en crédit(s) d'équipement.
- Quand les traîtres ont fait des progrès significatifs en tuant des innocents, ils reçoivent un crédit d'équipement comme récompense.
- Les traîtres et les détectives peuvent accumuler des crédits non dépensés sur les cadavres de traîtres et autres détectives.
- Le Poltergeist peut transformer n'importe quel objet physique en un projectile mortel. Chaque impulsion est accompagnée d'une explosion d'énergie blessant les personnes à proximité.
- En tant que traître ou détective, gardez un œil sur les messages en rouge en haut à droite. Ceux-ci seront importants pour vous.
- Comme traître ou détective, gardez à l'esprit que vous êtes récompensé en crédits d'équipement supplémentaires si vous et vos camarades avez de bons résultats. Assurez-vous de ne pas oublier de les dépenser!
- Le DNA Scanner peut être utilisé pour recueillir des échantillons d'ADN provenant des armes et des objets et les comparer avec celui des joueurs pour savoir qui a utilisé l'équipement. Utile lorsque vous pouvez obtenir un échantillon provenant d'un couteau dans un cadavre ou d'un C4 désarmé!
- Le couteau peut être une garantie de tuer en silence, mais laisse une preuve sur le corps et ne peut être utilisé qu'une seule fois. Le pistolet silencieux ne présente pas ces inconvénients.
- Vous êtres traitre et partez tirer au sniper? Pensez à essayer les Disguiser. Si vous manquez un coup de feu, fuyez vers un endroit sûr, désactivez le Disguiser, et personne ne sais qui a tiré.
- En tant que traître, le téléporteur peut vous aider à vous échapper lorsque vous êtes chassé, et vous permet de rapidement voyager à travers une grande map. Assurez-vous d'avoir toujours une position de sécurité de marquée.
- Les innocents sont regroupés et difficiles à séparer? Pensez à essayer la radio pour jouer des sons de C4 ou un échange de tirs pour mener certains d'entre eux l'écart.
- Comme traitre, si vous avez posé une radio, vous pouvez jouer des sons par le biais de votre menu d'équipement après l'avoir placé. Cliquez rapidement sur plusieurs boutons en les choisissant minutieusement et ils seront joués dans l'ordre que vous aurez choisi.
- En tant que détective, si vous avez des crédits restants, vous pouvez donner un Defuser à un Innocent de confiance. Ensuite vous pourrez passer votre temps à faire le travail sérieux d'investigation et laisser le risque de désarmer les bombe à celui-ci.
- Les binoculars permettent la recherche et l'identification des cadavres à longue distance. Mauvaise nouvelles si les traîtres espéraient utiliser un cadavre comme appât! Bien sûr, tout en utilisant les binoculars, un détective est désarmé et distrait...
- En tant que détective, vous avez besoin de regrouper les autres ou de leur montrer un emplacement? La Beacon montre sa position et distance sur l'écran de tous.
- Une Health Station permet de soigner les joueurs blessés. Bien spur, ces joueurs peuvent être des traitres aussi...
- La Health Station enregistre un échantillon d'ADN de tous ceux qui l'utilisent. Les détectives peuvent l'utiliser avec le DNA Scanner pour savoir qui a été se soigner.
- Contrairement aux armes et C4, le radar pour les traîtres ne contient pas d'échantillon d'ADN de la personne qui l'a planté. Les détectives ne risquent pas de détruire votre couverture en le trouvant.
- Appuyez sur F1 pour afficher un court tutoriel, lire l'aide complète ou modifier certains paramètres spécifiques au TTT. Par exemple: vous pouvez désactiver de façon permanente les conseils s'affichant en bas d'écran.
- Quand un détective trouve un corps, le résultat est à la disposition de tous
les joueurs via le tableau de scores en cliquant sur le nom de la personne décédée. Si un c'est un Innocent qui trouve le corps, vous devrez vous aussi le trouver pour avoir ces infos.
- Dans le tableau de scores, une icône de loupe à côté du nom d'une personne indique que vous avez des informations sur cette personne. Si l'icône est plus claire, les données proviennent d'un détective et peuvent contenir des informations supplémentaires.
- En tant que détective, cadavres à la loupe après le surnom ont été fouillés par un détective et leurs résultats sont disponibles pour tous les joueurs via le tableau de bord.
- Les commandes "radio" sont disponibles si vous bindez une touche sur "Zoom sur combinaison" dans vos paramètres de Gmod. Utile si vous n'avez pas de micro!
- En tant que spectateur, appuyez sur la touche pour s'accroupir (Ctrl, par défaut) pour débloquer le curseur de votre souris et cliquez sur les boutons ◄ et ► du panneau de conseils en bas d'écran pour naviguer parmi ces tips. Pressez cette touche à nouveau pour revenir au commandes de votre vue de spectateur.
- Le tir secondaire de Crowbar pousse les autres joueurs.
- Tir à travers l'"ironsight" d'une arme (click droit, par défaut) augmentera légèrement votre précision et baisser votre recul. Vous accroupir ne change rien à votre recul et précision.
- Les grenades fumigènes sont efficaces à l'intérieur, en particulier pour semer la confusion dans des salles "surpeuplées".
- En tant que traître, n'oubliez pas que vous pouvez transporter des cadavres dans un coin à l'abri des regards indiscrets des innocents et de leurs détectives.
- Le tutoriel disponible sous F1 contient une vue d'ensemble des touches les plus importantes du jeu.
- Sur le tableau de scores, cliquez sur le nom d'un joueur vivant et vous pourrez sélectionner une étiquette pour celui-ci telle que «SUSPECT» ou «AMI». Cette balise sera visible si vous avez le joueur concerné dans votre viseur.
- Beaucoup d'équipements pouvant être placés (comme C4, Radio, Beacon...) peuvent être collées sur les murs à l'aide de tir secondaire (Click droit, par défaut).
XI. Liens utilesNote: Tout ce qui est suivi par "R.K." est un ajout de moi-même, Katsu, pour améliorer ce dossier dans la mesure de mon possible. Torti, t'as le droit de supprimer mes ajouts comme bon te semble, mais dans ce cas, préviens-m'en au préalable, merci.
Dernière édition par Tortikiller le Mar 21 Déc - 13:35, édité 22 fois | |
|
Rudobiku Katsuyo La voie du XD
Messages : 162 Date d'inscription : 10/11/2010 Age : 28 Localisation : Il y a un piège à cette question, je le sens.
| Sujet: Re: Dossier complet sur le TTT Dim 19 Déc - 19:46 | |
| Il peut en manquer... Mais si tu parles de la suicide bomb, apparemment elle a été retirée pour dysfonctionnement mais moi j'en sais rien de ça... | |
|